dimanche 23 décembre 2007

Quand la musique atteint son but...




J'ai une très belle histoire à vous partager.

Comme vous avez pu le lire récemment, j'ai reçu vendredi dernier mon CD 17:05.

Hier samedi, mon ami Marc s'envolait pour Tel Aviv et avait apporté avec lui quelques exemplaires de 17:05. Pendant le vol, son voisin de siège (pilote d'avion et mélomane que j'appellerai Réjean, manifeste un intérêt envers le CD et désire se le procurer.

C'est donc à quelques milliers de mètres d'altitude qu'est vendu le tout premier CD 17:05...

En ouvrant le CD, notre premier acheteur commence à lire le texte qui accompagne le CD: une lettre que j'ai reçue d'un oncle dont l'épouse est aux prises avec une grave maladie. Mon oncle Clément, homme d'une grande profondeur qui sait manier les mots avec intelligence et sensibilité, m'a écrit ce texte en septembre dernier, après que je lui aie fait parvenir quelques extraits de 17:05, espérant que ma musique serait un baume qui les aiderait tous deux à traverser cette période difficile et leur apporterait une certaine paix de l'âme.

J'ai été tellement ému par la sincérité et l'éloquence de cette lettre de mon oncle, que j'ai tenu à ce qu'elle apparaisse dans le livret de mon CD, tant ses mots traduisaient l'esprit que j'avais voulu insuffler à 17:05.

À son tour, Réjean a été si touché par la lecture de cette lettre, qu'il déclare spontanément à Marc qu'il doit absolument faire parvenir ce CD à une amie qui accompagne son conjoint depuis des années à travers une longue maladie. Il s'avère que cette amie est la chanteuse et actrice québécoise Chloé Sainte-Marie, muse et compagne du cinéaste Gilles Carle, qui est atteint depuis 1994 de la maladie de Parkinson.

Chloé Sainte-Marie s'est énormément battue pour que son conjoint Gilles puisse continuer à vivre à domicile en dépit de sa maladie. Tous deux sont très fortement impliqués dans la cause des aidants à domicile. Dans un émouvant témoignage qu'elle livre à Radio-Canada en mars 2003, elle nous parle de la grande difficulté à faire soutenir adéquatement par le gouvernement le choix des malades de bénéficier des soins à domicile.

Je leur souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui vivent de telles situations, beaucoup de courage!

Et j'émets le souhait que ma musique puisse atteindre son but et apporter ses ondes régénératrices et apaisantes à tous ceux qui en ont besoin...

La musique ne serait-elle pas médecine de l'âme?

...Enfin, un extrait complet de 17:05...Rêverie de Claude Debussy

Je la dédie à tous ceux qui en ont besoin.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel beau commencement pour "17:05" ! Cette histoire touchante, cet exemple de partage et cette métaphore (involontaire et pourtant bien réelle) : la musique nous élève, nous transporte, nous emporte loin, vers tous ceux qui en ont besoin.
Pour cela, l'avion n'est d'ailleurs pas indispensable : j'écris ces lignes en écoutant la rêverie que tu nous offres et je pars en voyage. Vais-je survoler Montréal ?
Je te souhaite une belle année 2008, riche en douceur, en musique et en amitié.
Sébastien
http://sebastienfritsch.canalblog.com

Val tilu a dit…

17:05 prend son envol.. quelle belle image... je lui souhaite de voler très haut et partout dans le monde de la musique et des hommes.....
Tout plein de bonnes choses à vous... Oserai-je vous dire "tu" en cette veille de fête de Noël... allez je tente...
Joyeux Noël à toi , Michel...
ça le fait!
bises

Michel a dit…

Oui, un beau commencement et un bel envol! Merci pour vos très touchants commentaires qui font aussi partie de l'aventure 17:05...

Ces moments du quotidien que nous partageons le temps d'une lecture, d'un commentaire, d'une écoute...

N'est-ce pas là un partage extraordinaire?

Joyeux et doux Noël à toi seb, et à toi;-) tilu!

sartrette a dit…

Je suis tellement contente pour toi, c'est un beau début. Passe un joyeux Noel :)

O.

Michel a dit…

Merci O.

All the best pour toi...beaucoup de lecture, de musique et de tout ce dont tu as envie pendant les vacances!

Anonyme a dit…

Un très Joyeux Noël à vous....Belle histoire.
J'ai hâte de le découvrir cet album, je crois être une des première à avoir atterri sur ces pages un certain mois de Juillet 2007, je passe en silence depuis et heureux hasard encore que ce n'en soit sûrement pas un, des gens que j'aime ont entre temps trouvé ce même chemin.

Ondine a dit…

Super début... C'est ce qu'on peut appeler s'envoyer en l'air, non?
Et la Rêverie (que j'écouterai dans le calme demain matin), une autre de ces pièces que j'adore... Encore un point en commun...(J'ai arrêté de compter, ça fait un moment déjà!)
Joyeux Noël et bisous tout doux pour la nouvelle année!

Michel a dit…

Merci Kloelle pour votre commentaire...J'apprécie votre discret passage sur mes pages...Heureux temps des Fêtes, rempli de musique et d'autres bonheurs...Et à toi aussi Ondine...Profite bien de la Rêverie et du temps des Fêtes!

Anonyme a dit…

C'est un beau début pour 17:05 de devenir un cadeau pour une personne malade au temps de Noël.
C'est par ailleurs généreux à vous de penser à ceux qui ont besoin de douceur.
Je souhaite plein succès à votre album.

Anonyme a dit…

C'est un beau début pour 17:05 de devenir un cadeau pour une personne malade au temps de Noël.
C'est par ailleurs généreux à vous de penser à ceux qui ont besoin de douceur.
Je souhaite plein succès à votre album.

Anonyme a dit…

Que voilà une belle envolée...et du réconfort pour ceux qui souffrent grâce au pouvoir de la musique, quoi de plus beau?
Je te souhaite une belle année 2008, pleine de rencontres, d'émotion partagée, et bien sûr de musique.

Michel a dit…

à toi aussi tidoigts...et que chaque jour de 2008 soit porteur de cette magie...Prends soin de toi!

Martine a dit…

26 décembre 2007 en compagnie d'amis: Pascal chef pâtissier au Sofitel de Montréal, sa femme Béatrice, Isabelle (soeur de Béa) et son fils Benjamin 15 ans, ces deux derniers établis en Martinique et Marc! Tombés sous le charme à l'écoute voilà deux cds qui voyageront (France et Martinique).
Bonne année 2008, que la musique voyage encore plus loin et ravisse encore les jeunes!
Martine

Michel a dit…

Wow! Le beau voyage continue...

Merci Martine!