mercredi 12 décembre 2007

Le 12 décembre 1982



11 décembre 1982. 8 heures du soir. Froid polaire. Un samedi soir. Je fais la navette entre la scène d'une salle de concert de l'Université McGill et une cabine téléphonique. Je donne un concert. Trois jours qu'elle devrait être arrivée! Mon cerveau fait des zigzags entre la Sonate du Printemps et ce téléphone public qui avale les 25 cents aux 20 minutes.

Entracte.

Je me rue encore sur le téléphone. Une chance que j'ai fait une provision de monnaie! Le cellulaire est encore une projection du futur...

Caro me rassure au téléphone. Ça va bien. Caro veille sur Isabelle. Caro c'est ma belle-soeur, Isabelle c'est ma femme.

Ok ça va bien, elles sont en route.

1o heures du soir. Le concert est terminé. J'espère que ma vieille Toyota Corona 1972 va démarrer. Il fait -25. Elle démarre. Parfait, j'arrive!

12 décembre 1982. 04h15 du matin. Elle est née cette enfant! je suis étonné, ravi, émerveillé...Une vie commence.

Elle s'appelle Stéfanie.

Je suis papa!

Pour toujours.

Merci Isabelle.

Caro on ne t'oubliera jamais.

Joyeux anniversaire Stéfanie, I love you!

11 commentaires:

Val tilu a dit…

Joyeux anniversaire! à tous les deux... Les naissances de ses enfants sont des jours qu'on oublie jamais...

Michel a dit…

Merci tilu!

N'est-ce pas un privilège de pouvoir vivre cela?

Lucie a dit…

Froid mordant de cette soirée, de cette nuit de veille, chaleur de l'instant jamais oublié. Être capable de s'en émerveiller encore, 25 ans plus tard, c'est probablement ça le plus important.
Mes meilleurs voeux à ta princesse en retard!

Anonyme a dit…

C'est le propre des princesses que de se faire attendre !
Joyeuse fête (en retard) à la petite princesse devenue grande !

Anonyme a dit…

Ah, papa tu m'as fait pleurer. (Pas parce que je suis émotive, bien sur que non, mais plutôt parce que ton histoire est tellement belle et bien écrite que tu m'as volé la vedette le jour de ma fête! haha!)
Je t'attends au détour le jour du 17 mai, journée ou il ne se passe rien.
Merci pour la belle histoire qui dessine dans ma mémoire des souvenirs que je n'ai pas mais que j'aime imaginer...

... et merci aux amis pour leurs bons souhaits d'anniversaire:)

Michel a dit…

Les plus belles histoires sont les plus vraies:-)

Claudio Pinto a dit…

Ah ben ! Une sagittaire aussi! Bonne fête à Stefanie. Joie et musique pour elle en ces temps de festivités.

Claudio

Anonyme a dit…

Il y a des émotions si belles que même leur souvenir est émouvant. Y compris pour ceux qui ne font que lire ce souvenir. J'arrive un peu tard, mais bon anniversaire à la princesse.

Anonyme a dit…

ouh la la mais je suis en retard!
joyeux anniversaire à vous deux en retard, alors!
xxx

Anonyme a dit…

En retard moi aussi !
Ces lignes d'un heureux papa sont attendrissantes. Elles me ramènent 17 ans en arrière, au jour de la naissance de mes jumeaux.
Tous mes voeux à cette grande fille ! Qu'elle soit comblée de bonheur.

Anonyme a dit…

Je suis papa ...Pour toujours.
5 mots qui disent tout...Et encore plus.