jeudi 15 novembre 2007

Young love


J'ai découvert cette version de Young love (aussi appelé No Moon) par le biais d'un copain pianiste de ma fille, alors que j'étais dans la région de Bordeaux pour une tournée promotionnelle d'un de mes CD, à la fin des années '90. Après une soirée bien arrosée, entourés d'amis férus de classique et de jazz, chacun y est allé de sa suggestion, et c'est ainsi que je me suis retrouvé à déchiffrer cette partition repiquée à partir d'une improvisation d'Erroll Garner. Wow! Je me suis alors promis que j'allais enregistrer un jour cette oeuvre. C'est maintenant chose faite, et je vous en présente un extrait sur mon site MySpace.

Le défi que m'a posé Young love fut de créer une impression d'improvisation, à partir d'une partition où chaque note est écrite (un repiquage à partir d'une improvisation live d'Erroll Garner). Je n'ai certes pas la prétention de jouer comme un jazzman, pour qui l'improvisation est une seconde nature. Mais en fin de compte, je n'étais pas trop dépaysé...parce le travail d'interprète n'est-il pas, dans tous les cas, de recréer une oeuvre comme si c'était la première fois? C'est très près de l'esprit de l'improvisation!

Quand je joue Debussy, par exemple, je recherche (plus ou moins consciemment), je recherche toujours ce caractère improvisé...même si tout est écrit dans le moindre détail dans la partition.
Improvisée ou pas, la musique reste la musique. Toujours nouvelle!

Écoutez l'extrait de Young love d'Erroll Garner!

1 commentaire:

Lucie a dit…

Convaincant dans le genre atmosphère de bar enfumé à 3 heures du matin quand tout semble suspendu... ;-)
Plus sérieusement, j'aime beaucoup la liberté qui transparaît à l'écoute et je suis tout à fait d'accord avec la nécessité d'insuffler une certaine dose d'improvisation (contrôlée) à Debussy.