vendredi 23 novembre 2007

La Gnossienne no 2 de Satierik


Surnommé Satierik par l'artiste Francis Picabia, et Esoterik Satie par l'écrivain Alphonse Allais, Erik Satie est certainement l'une des figures les plus singulières de la musique occidentale.

Oeuvre au titre énigmatique, la Gnossienne no 2 pourrait faire allusion à l'île crétoise de Cnossos, (insight du "Connais-toi toi même" de Socrate), mais personnellement j'opterais plutôt pour quelque énigme ou mystification pour provoquer le questionnement...

Mais quelle que soit la signification (ou absence de signification) du titre, cette Gnossienne me parle sur le ton de la confidence.

Il me semble qu'Erik Satie nous ouvre un horizon infini, intemporel...une mélodie sans barre de mesure dont l'accompagnement au rythme paisiblement obsédant évoque un mantra. Une musique des sphères, sans balises, une incantation prenant naissance dans le vide, dans l'infini...

Mais je vais finir par me perdre! Écoutez plutôt...Satierikesoterik.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau. Un seul regret : que l'extrait soit si court... Mais je sais quelle est la solution pour rallonger ce moment ;0)

Michel a dit…

Quant à moi, j'ai déjà en main Le mariage d'Anne d'Orval;-)que je suis impatient de découvrir;-)

Anonyme a dit…

Les livres qui circulent, j'adore ça ! Alors, bonne lecture.