mardi 13 novembre 2007

Those were the days...


Ce matin je ne suis levé avec une sorte de nostalgie (peut-être la grisaille de novembre, les arbres dénudés et cette sorte de non-saison entre les coloris d'automne et le blanc de l'hiver à venir...)

Toujours est-il que, café (oh combien réconfortant) en main, j'ai commencé à naviguer sur you tube et j'ai déniché un petit clip d'une chanteuse d'origine galloise qui fit une brève carrière à la fin des années '60, Mary Hopkin. Âgée de seulement 18 ans lorsqu'elle enregistra Those were the days en 1968, elle connut un succès instantané avant de s'éclipser quelques années plus tard.

Sans vraiment connaître sa carrière, je ne l'ai connue qu'à travers cette unique chanson dont j'ai certainement usé le 45 tours sur le tourne-disques familial...Que de réminiscences!

Pour un bref moment ce matin, j'ai fait un petit saut dans le temps, et en regardant cette vidéo, j'ai eu à nouveau 12 ans...l'espace d'une chanson...

Un instant de ce folk un brin nostalgique chanté avec une voix d'ange...

4 commentaires:

Lucie a dit…

Dis donc, c'était pas une chanson française, ça, à l'origine? J'ai entendu ça chanter par quelqu'un d'autre (mais ça fait trop longtemps, je ne me rappelle plus qui... ça disait, il me semble « C'était le temps des fleurs... » au refrain!)

Michel a dit…

C'est une chanson d'origine russe, dont un certain Gene Raskin a traduit les paroles en anglais. Eddie Marnay en a écrit la version française, qui a été popularisée par une certaine Vicky Léandros, chanteuse d'origine grecque. Mais c'est Mary Hopkin qui l'a vraiment mis sur la carte, soutenue par Paul McCartney via son étiquette de disque "Apple Records"...Je crois aussi que Dalida l'a interprété...

Anonyme a dit…

c'est bien mary hopkins-des la sortie dans les annees 70 ce fut un tube enorme-la chanson etait attribuee aux beatles a l'epoque sur le plan ecriture-elle avait une voix angelique-

apres ce succes le cote folklore russe a ete mis en avant-adapte en francais-le temps des fleurs par dalida..et tant d'autres-
la magie initiale a totalement disparue avec le temps...c'etait l y a longtemps...

Anonyme a dit…

J'ajouterai que cette chanson a été reprise par les Leningrad Cowboys.