lundi 18 juillet 2011

Weekend


Acte I

Samedi matin 10h45. Bagages empilés dans la voiture dont la température avoisine celle d'un four crématoire. Départ en chapeaux de roue digne d'un road movie, dans la poussière d'une journée caniculaire. L'allemande boulimique avale le bitume et les kilomètres.

Halte routière qui fourmille de quebeckers bedonnants en mal de poutine et de hotdogs steamés. On avale en vitesse le divin junkfood, sur une table à pique-nique échouée entre un parking et un champ de patates, au milieu de nowhere.

Acte II

L'horizon est spectaculaire, lac cristallin dans un écrin de collines verdoyantes.

Moment star trek. On est projetés dans un paysage de fin du monde, cernés par d'inquiétantes montagnes de cendre, vestiges d'une catastrophe minière banalisée.

Destination: motel déglingué, star déchue des années '50 qui fait piteusement miroiter ses charmes de Stella Spotlight.

Acte III

Réunion familiale: un kaléidoscope de rires, de pleurs, d'émotions, de retrouvailles, d'accolades, de musique, de chaleur, d'amitié. De petits groupes se forment, se fragmentent, au fil d'anecdotes et de bonheurs partagés. Fin de soirée, adieux brefs, tendresses, chacun retourne dans sa vie.

Acte IV

Dimanche matin. On repasse le film à l'envers, à quelques variantes près. On retrouve la ville figée dans la chaleur intense de l'après-midi. Moment urbain, presqu'européen sur la terrasse familière de la pizzeria chic du quartier connu.

Fin de l'intermède urbain.

La maison nous attend, fraîche, accueillante, ouverte sur la nature.

Bonne nuit.















Aucun commentaire: