lundi 25 juillet 2011

De saveurs et de couleurs




Passage obligé à Montréal, après un weekend plus que bien rempli.

"On devrait arrêter au marché Jean-Talon."

Ma nonchalance dominicale me dicte plutôt de filer illico à la maison et lézarder sur la terrasse, verre de rosé en main, mais je ne peux qu'être conquis par la force de persuasion de l'Être Aimé, que je trouve vaguement hyperactif pour un dimanche après-midi post-caniculaire.

Faisant fi de cette indolence passagère, j'acquiesce tout de même avec enthousiasme, et c'est ainsi qu'après quelques zigonnages dans les rues de Montréal (dont un à contresens dans une rue à sens unique), on se retrouve au coeur du marché, véritable festival de couleurs, d'arômes et de saveurs.

Je suis immédiatement conquis par cette atmosphère de fête. Des mammas corpulentes au fort accent méditérranéen côtoient de belles africaines dont les vêtements colorés font écho aux étals multicolores des marchands. Une femme voilée portant une montagne de sacs jette un regard inquiet sur sa marmaille qui s'éparpille dangereusement, tandis que son compagnon (non voilé), semble étranger à la situation (tant au point de vue des sacs que de la marmaille).

Carottes, ail du Québec, bleuets sauvages de l'Abitibi, oranges, poivrons, radis, laitue, raisins, fines herbes, betteraves s'accumulent dans nos sacs, au rythme du pas décidé de l'Être Aimé qui me devance en arpentant scrupuleusement chaque allée "parce que faut rien manquer".

Mon oeil s'attarde sur les sucreries, les gelatos, les pâtisseries...

Rien à faire, cette semaine on va manger santé.

On s'extasie sur la beauté des fruits, la fraîcheur des légumes. On compare avec notre supermarché préféré, qui perd pas mal de plumes en l'espace de quelques minutes.

Ne reste qu'à paqueter les sacs dans le char, filer dans le nord et finalement le déguster, ce rosé sur la terrasse.

En planifiant les menus de la semaine, bien sûr.

Et ensuite, passer au supermarché local déchu, parce qu'on a oublié le parmesan.

Aucun commentaire: