vendredi 13 juillet 2007

Jardin sous la pluie...


Pour le Debussyste que je suis, mon jardin m'inspire tout particulièrement pendant ou après la pluie...On dirait que l'eau en fait ressortir les couleurs, les effluves et il m'apparaît encore plus vivant et plus luxuriant. Je me trouve très privilégié de vivre entouré de ce jardin. Les matins sont empreints d'une magie toute spéciale...et ce en toute saison!


En travaillant la "Rêverie" de Debussy ce matin, je me suis rendu compte combien cette oeuvre considérée comme "mineure" dans la production pianistique de Debussy, renferme de trésors cachés...Sans être la plus innovatrice ni la plus audacieuse, cette petite pièce est un petit chef-d'oeuvre de raffinement et de subtilité. En plus, elle a la qualité de ces mélodies toutes simples qui en arrivent à faire partie de notre inconscient collectif...Pour moi le génie commence dans la sobriété et la simplicité, et on a tendance à sous-estimer la portée de ces oeuvres toutes simples...La beauté de la vie n'est-elle pas dans cette diversité? Je peux autant apprécier cette bulle fragile qu'est la "Rêverie" de Debussy, qu'une de ses oeuvres plus complexes comme certaines de ses "Études"...C'est juste différent...Par analogie, j'apprécie tout autant le verre de rosé pris sur la terrasse que le grand cru des occasions spéciales...Tout a sa place en ce monde....

2 commentaires:

Lucie a dit…

La Rêverie est en effet une page sublime, dont je ne me suis pas encore lassée...

Anonyme a dit…

Je trouve la photo très belle...C'est comme un rêve, une vue splendide que j'ai déjà vue en réel mais la pluie lui donne une couleur toute spéciale...

Ton père, Roland Fournier