mardi 24 juillet 2007

En visite dans les Cantons de l'Est


Estrien de naissance...ou devrais-je dire Cantonien?

Je sens mes racines profondément ancrées dans ce pays de douces collines et de vertes vallées: Hatley, Massawippi, Way's Mills, Ayers Cliff...Autant de lieux qui sont ancrés en moi et auxquels j'ai un sentiment d'appartenance. J'ai beau être devenu un inconditionnel des Laurentides, il y a quelque chose en moi qui est profondément lié aux Cantons de l'Est. Can't get the country out of the guy...

Et c'est tant mieux!!!

J'ai beaucoup exploré cette géographie au fil des années, et je suis convaincu que d'autres découvertes m'attendent au tournant du chemin...

Un de mes circuits favoris est la route entre Lennoxville et Compton...La perspective sur les Appalaches et les lacs y est absolument saisissante. On y voit loin. C'est d'ailleurs ce qui me plaît dans ce paysage: l'impression d'infini, l'ouverture...ça respire! Je me plais à dire que ce paysage a façonné mon caractère! Je trouve aussi que la qualité de la lumière est à nulle autre pareille. La fin du jour semble se prolonger pour mettre orgueilleusement en valeur le profil incomparable des montagnes au loin...Et que dire des lacs, des petites routes cachées, des ponts couverts...

Parmi mes plus beaux souvenirs comptent quelques escapades l'an dernier avec mon cinéaste de père...Pour lui chaque brin d'herbe contient l'univers à photographier! Comme il se plaît à le dire, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau qu'importe puisque la lumière est différente...Mon père est un amant de la nature qui a su façonner son environnement en total respect de celle-ci...à preuve cette photo de son plan d'eau conçu et réalisé par notre ami Marc...

On porte la beauté en soi...C'est vraiment notre état d'âme qui détermine la façon dont on voit le monde.

Aucun commentaire: