jeudi 1 septembre 2011

'Tassez-vous pas PARSONNE'


Je me souviens avoir lu quelque part que la politesse "met de l'huile dans les rouages de la communication".

Il y a une sérieuse pénurie d'huile par les temps qui courent.

Il se passe rarement une journée sans que je ne constate la généralisation de l'ère de "l'ego gonflé à l'hélium".

Et non, ce n'est pas seulement 'les jeunes'.

Le spectre est large, et englobe autant les teenagers que les nonagénaires au bord de la tombe, toutes classes sociales confondues.

Quelques exemples au hasard de mon quotidien des dernières semaines:

- J'attends en ligne à la caisse d'un commerce. On ouvre une caisse supplémentaire. Est-ce qu'on respecte l'ordre d'arrivée des clients? Non. Des hordes de madames vernies et bien coiffées se garrochent à la nouvelle caisse en heurtant tout le monde, et surtout en prenant bien garde de pas regarder autour d'elles. (Dans le stationnement, elles me rentreront pratiquement dedans en reculant leur Mercedes décapotable).

- Aéroport de Toronto. Je règle un petit problème avec une agente d'Air Canada très aimable et fort aidante. À deux reprises, sans tenir compte que l'employée est déjà occupée avec moi, des jerks (en costume Hugo Boss) surgis de nulle part, aboient derrière moi un "where is my gate" et un "can you change my seat", sans même prendre la peine de précéder leur jappement d'un "excuse me" qui atténuerait un tant soit peu l'arrogance (mais là, j'en demande beaucoup!)

- Sur une piste cyclable, dans un segment à deux voies. Un cycliste roule à grande vitesse en sens inverse, et double un autre cycliste. Au lieu de ralentir, il manque me rentrer dedans et hurle un 'tassez vous pas PARSONNE' avec l'air d'un bouledogue enragé.

J'ai sans doute oublié que la piste lui appartient.

- Sonnerie de téléphone. Je réponds. Première chose qu'on me demande:

-"Qui parle?"

- "À qui voulez-vous parler?"

-"C'est-tu Normaaaaand?"

-"Non".

CLAC! L'épaisse a raccroché.

Me, me, me, me.

Pus capable!

Heureusement j'écris. Et je ris.

Et y a encore du ben bon monde.

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est malheureusement encore d'actualité... Mais tu me fais rire, ça, y'a longtemps que c'est d'actualité.