mercredi 29 octobre 2008

Touchante rencontre


C'était mardi, au petit matin, Station Centrale à Montréal.



J'étais assis près d'elle, sur un banc minuscule et austère, dans l'atmosphère loser de ce lieu de transit sordide et peu invitant. Je devinais son inquiétude... Suis-je au bon endroit? Vais-je rater mon autobus? Elle se rassure en me montrant la destination inscrite sur son billet. Je la rassure d'un sourire et en lui montrant mon billet qui indique la même destination. Son regard s'illumine et je la sens soulagée d'un poids immense.



Elle a le regard franc, le visage sillonné de toutes les expériences d'une vie, un sourire généreux et vrai qui a traversé près d'un siècle. Elle me montre une photo de sa fille qui vit en Ontario. Elle a un cancer, je voudrais bien lui donner un morceau de moi-même pour qu'elle guérisse. Un itinérant nous interpelle...Sans hésitation elle lui donne un billet de 5$. C'est effrayant d'avoir faim, ça devrait donc pas exister.


Elle s'appelle Fleurette, et elle a changé, un tout petit peu, mon regard sur la vie.





6 commentaires:

Ondine a dit…

Premier blogue que je lis depuis que j'ai récupéré mon fidèle portable. Touchée, à distance, par cette rencontre. Merci pour le partage. xxx

Michel a dit…

que serait la vie sans partage...

Val tilu a dit…

Une petite fleur poussait donc ce matin là sur les feuilles de l'automne.... belle rencontre...

Michel a dit…

brève et touchante...

Claudio Pinto a dit…

Très, très touchant ce billet. J'ai bien fait de passer te voir ce matin. Merci, ami !

Anonyme a dit…

... d'où l'expression "conter fleurette". ;-)