mardi 7 octobre 2008

Entre deux...


Petit passage à vide après un effort soutenu.


J'apprivoise tranquillement pas vite la transcription et la composition, domaines que je ne pensais jamais explorer. J'ai finalement réuni un peu d'audace et j'ai fini par plonger. L'aventure me plaît, et je sens que je vais continuer. Je me sens dans un terrain à la fois familier et inconnu. Familier parce que la musique émane de moi, mais inconnu parce que j'ai toujours été une sorte de channel de la musique des autres...Et que transmettre sa propre musique est une toute autre aventure. C'est comme si je livrais une part de moi que je connais à peine...Un peu déstabilant. Mais bon, c'est comme être sur un vélo: l'équilibre n'est possible que lorsqu'on est en mouvement.


Après un concert au Centre Culturel de Prévost (salle comble et accueil chaleureux du public), je me consacre maintenant à mon prochain événement, soit un "lecture recital" (oui, en anglais!) sur le Second Livre des Préludes de Debussy, à l'University of Western Ontario, le 7 novembre prochain. Le thème de cette conférence: "Debussy's Second Livre des Préludes: approach to tone color."


Je ne peux qu'être inspiré par la beauté des coloris ambiants...La luminosité de cet après-midi d'octobre est presque un mélange insolent de la beauté figée et statique de Feuilles mortes et de l'explosion de lumière de la Puerta del Vino...


Il y a de ces journées.




8 commentaires:

Val tilu a dit…

J'ai hate .... d'entendre tes compositions ....
Que de beautés autour de toi! out cela doit faire un bel écrin à ta musique....

Ondine a dit…

Il y a de ces journées...
I know exactly what you mean... ;-)

Floïara a dit…

Merci Michel pour cette belle musique, pour ce magnifique concert, pour cette belle soirée chaleureuse remplie d'amour et de tendresse, de simplicité, de rires ... soirée que tu nous as offert avec tant de générosité.

Michel a dit…

Tilu merci, tu les entendras certainement un de ces jours! Ondine...I know you know!
Floïara, merci, mon but est de créer de tels moments, c'est l'essentiel...

Sébastien a dit…

Je viens de vous découvrir par le biais de la tentaculaire et riche blogosphère. Je ne suis pas musicien (c'est la partie de ma compagne) mais mélomane, un peu. Mélomane éclectique cependant. A priori je ne suis pas un gourmet des scènes expressionnistes de Debussy (sans doute aussi que je n'ai pas goûté d'interprète convainquant à son endroit, ni creusé la question), préférant la plupart du temps les univers plus riche de Ravel ou plus aérienne ou plus burlesque d'un Sati. Mais là vous m'avez "bluffé". Vraiment j'ai adoré la manière tendre et passionnée avec laquelle vous servez Debussy. Même en streaming le son est limpide, les notes déliées, poussées par un souffle intérieur et invitent ostensiblement à la rêverie.

Nul doute que je vais faire rentrer très prochainement 17:05 dans ma cdthèque :) .

Et puis, être proche du public comme vous le faites est encore plus louable, tellement les musiciens classiques semblent lointains, inaccessibles... Je reviendrais par là, c'est certain.

Michel a dit…

Sébastien, c'est un plaisir et un honneur de vous accueillir chez moi...Je l'avoue, je suis en quelque sorte né avec le souffle de Debussy. Je ne peux expliquer pourquoi, c'est comme si mon corps et mon esprit étaient guidés par cette musique et en suivait les méandres tout naturellement...Merci de votre appréciation qui me touche énormément.

Anonyme a dit…

Bravo, Michel, si tu deviens un "channel" aussi pour la composition, nos oreilles ont de beaux jours devant elles :)
Et cette photo est bien jolie.
xox

Anonyme a dit…

Intéressante nouvelle que je découvre tardivement. Mais que représentent ces quelques jours de retard par rapport au temps de la création ? Si peu...
J'espère que l'inspiration est vive et que tu avances comme tu le souhaites.