...Je me demande ce que Ravel en aurait pensé...
...Je pense qu'il aurait beaucoup aimé.
L'exploration et la fascination de Ravel pour le jazz trouvent à mon avis une réponse logique dans cette géniale interprétation de Herbie Hancock de l'Adagio du Concerto en Sol de Maurice Ravel. Une pure merveille.
10 commentaires:
Très étonnant ! Très surprenant aussi ! Pendant quelques secondes, je me demandais de quoi il s'agissait, puis j'ai fini par reconnaître les harmonies de Ravel. Je me suis laissée surprendre jusqu'au bout par l'interprétation de Herbie Hancok avec en filigrane le souvenir tellement présent de l'original qui m'avait tellement émue la première fois que je l'avais entendu, adolescente. Plus tard aussi. Et aujourd'hui encore...
Génial, je trouve. Audacieux de sa part et terriblement bien réussi comme revisite.
Merci Michel pour nous faire partager ces émotions et nous permettre de découvrir ces petits trésors cachés.
Intéressant amalgamme entre le vrai et le faux, l'écrit et l'impro... mais, forcément, ça n'a certainement pas le même impact si l'on connaît ou non « l'original ».
Richard Desjardins signe aussi un très joli texte sur ce même mouvement: 16.03.48
Bien étant une non pro, n'empêche, il ya une fluidité, une limpidité qui me m'enchantent...
Michel, c'est absolument splendide.
Le moment qui m'a le plus touché est cette improvisation de Hancock là où devaient avoir lieu les trilles du piano pendant que l'orchestre retient l'effervescence de ses mélopées. Très touchant. Et tout est fait avec le plus grand respect pour Maurice.
Ce qui m'enchante le plus dans cette interprétation est qu'il ne trahit jamais l'esprit de Ravel...
Absolument magnifique. Tellement peaceful et mélancolique!
J'aime bien aussi quand classique et jazz traversent les passerelles.
merci michel!
Ce que j'aime le plus dans la musique, ce "Concerto en sol majeur", de Ravel. Beaucoup de pudeur, de retenue dans cet adagio, entre sérénité et résignation. Ravel devait lui-même beaucoup à Mozart dans l'écriture de ce petit bijou.
Pour les Franciliens, il y a la maison Maurice-Ravel à Montfort-l'Amaury, et le piano du compositeur dans la pièce réservée à la composition.
Rodolphe Ragu
Bonjour,
Je crois avoir lu que Ravel avait transcrit ce concerto pour piano et orchestre pour une partition à deux pianos. Je n'en ai jamais trouvé la trace nulle part. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
Voici mon adresse : rodolpheragu@hotmail.com
rodolpheragu@hotmail.com
Bonjour,
Je crois avoir lu que Ravel avait transcrit ce concerto pour piano et orchestre pour une partition à deux pianos. Je n'en ai jamais trouvé la trace nulle part. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
Voici mon adresse : rodolpheragu@hotmail.com
rodolpheragu@hotmail.com
Bonjour,
Je crois avoir lu que Ravel avait transcrit ce concerto pour piano et orchestre pour une partition à deux pianos. Je n'en ai jamais trouvé la trace nulle part. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
Rodolphe Ragu
Voici mon adresse : rodolpheragu@hotmail.com
rodolpheragu@hotmail.com
Enregistrer un commentaire