lundi 15 octobre 2007

"L'Énigme de ta voix", oeuvre pour piano du compositeur Alain Payette



À compter d'aujourd'hui, et pour les prochaines semaines, je vous présenterai les 15 pièces qui constituent la trame sonore de mon CD 17:05 (je sais, je n'arrête pas d'en parler!)


La première oeuvre que je vous présente: L'Énigme de ta voix, de mon ami le compositeur canadien Alain Payette.


"Le clavardage m'a inspiré cette pièce, j'imagine la voix de mon
interlocutrice. En alternance, moments tendres qui représentent sa voix et
moments agités qui décrivent mes états d'âme."

Alain Payette

C'est ainsi que s'exprime Alain à propos de L'Énigme de ta Voix, dédiée à une amie dont on ne peut qu’imaginer le timbre de la voix puisque le seul lien qui nous unit à elle est l’écriture...
Et la musique!

Alain est un intense et un passionné, c'est le moins qu'on puisse dire! J'ai beaucoup de plaisir à jouer sa musique, parce qu'elle est avant tout d'une absolue sincérité et qu'elle parle directement à l'âme. Défiant les courants actuels, mélodiste hors-standard, Alain possède la force et la conviction des êtres entiers et intègres qui ignorent le compromis artistique. Romantique dans la fibre, sa musique éveille en moi beaucoup d'images, et je lui confère (ça c'est moi!) une qualité très cinématographique. (Qu'en penses-tu Alain? Livre-moi un commentaire:-)!

La photo que vous voyez a capté l'un des plus beaux moments de cet enregistement: Alain avec moi au studio d'enregistrement, dans un moment de détente entre deux prises!
Ecoutez un extrait musical!

5 commentaires:

Alain a dit…

Cher Michel,
Plusieurs choses à te dire.
D’abord , « l’énigme de ta voix » sonne bien même sur mes petits haut-parleurs d’ordinateur. C’est sûrement le pianiste qui est la cause de cette interprétation touchante. Aussi la superbe photo de nous deux au studio attise mon impatience de voir la vidéo au complet. Pour ce qui est de tes commentaires sur moi ,je pense que tu arrives mieux que moi à mettre des mots justes sur ce que je suis profondément. Et quant au fait que ma musique est cinématographique et suggère des images, ceci est pour le moins paradoxale puisque la musique n’est pour moi qu’émotions que je cherche à travers les mélodies et les couleurs harmoniques .En fait je suis amoureux des sons( bien organisés cela va sans dire).Lorsque je compose je ne voix rien ,j’écoute mon cœur. Mais si tu connais un cinéaste qui cherche un compositeur je suis d’accord pour lui composer quelque chose. Enfin! je vais gagner de l’argent en écrivant de la musique.
Cher ami je te remercie pour cette fenêtre sur ton blog et au plaisir de te revoir bientôt.

Ton ami Alain.

Michel a dit…

Merci cher ami pour ton commentaire qui me touche beaucoup...Tu peux être certain que je vais faire le tour de tous les cinéastes que je connais afin de diffuser ta musique à sa juste valeur...Les images que je vois sont bien sûr le fruit de ma propre imagerie mentale (pour un musicien je suis très visuel:-)!!
Je suis heureux que mon interprétation de l'Énigme te touche, parce que ton oeuvre me parle beaucoup...

A plaisir de te voir très bientôt!

Michel

Claudio Pinto a dit…

Michel, ces deux pièces sont superbes. Très différentes l'une de l'autre, celle de ta soeur m'a fait penser par moments à l'univers de... J.S. Bach. Tandis qu'en écoutant la très belle pièce d'Alain Payette, j'ai senti les couleurs chatoyantes d'un Charles Ives.

J'ai très hâte au 10 novembre. Moi et mes amis porterons nos plus beaux habits, des habits de mélomane et de musicien.

Au plaisir!

Michel a dit…

Charles Ives! C'est vrai Claudio, je ne l'avais jamais entendu sous cet angle...Intéressant la perspective que nous donne une écoute nouvelle...Tu entendras d'ailleurs au complet l'Énigme et la Chanson pour Jimmy au lancement, et tu pourras rencontrer les compositeurs!

Marie Jeanne Diane a dit…

Je n'ai a ce jour jamais entendu
cette douce musique...qui fait référence a ma voix....en fait..
j'aimerais bien entendre....pour
des moments partagés avec Alain....

de ma douceur et ma tendresse...je ne sais si je peux écrire ce mots..
mais je sais surtout....que l'enigme de ma voix....est une copie de moi......ce que je suis...