mardi 11 septembre 2007

Vers l'automne


Avec toutes les activités professionnelles qui semblent se multiplier à un rythme effarant dans mon quotidien, je prends quelques minutes, installé confortablement chez moi, pour m'accorder le plaisir d'un court billet, accompagné d'une photo bien sûr puisque cette passion ne cesse de grandir en moi. Je laisse ma pensée errer librement, et cette première journée pluvieuse automnale me rappelle que le cycle des saisons se poursuit inlassablement...Les saisons me fascinent, par les changements subtils qui s'opèrent imperceptiblement: changement d'ombre et de lumière, je hume l'air et ne retrouve plus le même arôme, l'après-midi n'a plus la même couleur...Je m'éveille dans une aube qui est davantage un souvenir de la nuit qu'une promesse du jour...Et pourtant cet automne que je repousserais volontiers finit toujours par me séduire et j'y prends plaisir.

If you can't beat it, join it.

Et en plus c'est le temps de la tarte aux pommes, du ice wine, du porto avec stilton et crackers devant le feu de foyer...Alors pourquoi pas!

2 commentaires:

Claudio Pinto a dit…

Cher Michel,

Longtemps que je ne t'avais écrit. Ce billet pourrait être le frère du farniente, mais en plus intense, en plus métaphysique peut-être, car certaines joies (comme celles de Mozart, peut-être) sont inquiètes.

Il est vrai que l'automne a une odeur qu'aucune autre saison ne parvient à lui imiter. Et quel plaisir de sortir quelques vêtements plus chauds de sa garde-robe!

À bientôt!

Michel a dit…

C'est ce que j'aime des saisons de mon pays...La farniente qui prend des visages différents, et la variété des plaisirs!