dimanche 9 octobre 2011
Thanksgiving
jeudi 22 septembre 2011
Petites Annonces
Bref.
"Cher Monsieur, voici mon numéro de compte: Gendarmerie Royale du Canada, Division des fraudes par internet, No compte 00-00000-00-000.
mardi 13 septembre 2011
Colorer sa vie...et celle des autres!
jeudi 1 septembre 2011
'Tassez-vous pas PARSONNE'

jeudi 25 août 2011
Niagara
"Please respect the line/S'il vous plaît respectez la queue"
mardi 16 août 2011
Méli-Mélo
vendredi 12 août 2011
Insomnie, etc.

lundi 8 août 2011
Renversé aux framboises
"framboises et mûres se déclinent en plusieurs couleurs, grosseurs, textures et saveurs. Leur forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques"(...)
mercredi 3 août 2011
Journée flottante
lundi 1 août 2011
Kayak

samedi 30 juillet 2011
Improvisations

Entre les Préludes de Debussy et quelques-unes des Variations Goldberg que je travaille (plutôt tièdement il faut dire) ces temps-ci (un peu de vacances, quand même, et la cueillette des framboises ne peut pas vraiment attendre), il m'arrive de m'épivarder (comme l'aurait dit ma mère) et de tenter quelques incursions dans le domaine de l'improvisation. Pour le classicaly trained nerd que je suis depuis maintenant plus de quarante-cinq ans (aïe aïe aïe), j'avoue que cette expérience me plaît beaucoup, malgré des débuts quelque peu cahotiques. D'abord furtivement, timidement, je tente quelques accords, que je m'empresse de passer à la moulinette de mon implacable jugement de pianiste et pédagogue aguerri...(ça n'a pas de substance, c'est n'importe quoi, tu imites qui là? ça déjà été fait, et cent fois mieux que tu ne peux le faire,) et autres joyeusetés aussi encourageantes et positives.
Bon.
Je passe le cap de l'auto flagellation et...je commence à y prendre plaisir. Je laisse aller mes doigts, je ferme les yeux (de toute façon je joue toujours les yeux fermés) et mon cerveau déclare miraculeusement forfait pour simplement...être, exister, faire de la musique, vivre le moment présent...Surmonter les barrières inventées, me surprendre moi-même et emprunter des chemins moins fréquentés...Ne pas tout prévoir...J'aime assez l'expérience pour que naisse le désir de recommencer...
Pour venir à bout de l’auto-jugement, c’est incontournable !
vendredi 29 juillet 2011
Café Viva

lundi 25 juillet 2011
De saveurs et de couleurs
mercredi 20 juillet 2011
Provence-en-Québec
lundi 18 juillet 2011
Weekend

samedi 16 juillet 2011
Lunch impromptu
Un lunch qui se prolonge doucement sur la terrasse, donnant l'impression d'être au sommet d'un arbre au coeur de la forêt. Le soleil de juillet qui éclaire deux amis retrouvés.
jeudi 14 juillet 2011
Doulce France...
Chaque fois c'est le début d'une aventure fascinante...
dimanche 10 juillet 2011
Matin d'été
La nuit a été fraîche. Les ombres de la forêt se sont dissipées dans une brume matinale, chassées poliment par un soleil de juillet qui s'impose.
vendredi 8 juillet 2011
Responsabilité...
Dans le débat d’idée (et d’émotions…) très vif qui entoure le verdict de non-responsabilité criminelle de Guy Turcotte, je remarque deux tendances : l’une composée d’individus qui diabolisent les jurés et le système judiciaire en général, et l’autre de gens qui respectent le jury qui a « fait son travail à la lumière des preuves et des faits présentés. »
Je n’étais pas présent au procès.
Je ne suis pas un spécialiste du droit ni un expert en santé mentaie.
Je ne connais pas tous les faits.
Mais je ne comprends pas le verdict.
Je peux certainement comprendre qu’il ait été dicté par des faits, mais aussi par des opinions (très polarisées…) d’experts en santé mentale, et aussi par une façon certainement très habile par la défense de présenter des faits. Les plus grands avocats sont d’habiles vendeurs et manipulateurs de foules, et leur habileté à manier le verbe peut influencer un jury à voir blanc, ou à voir noir. Presque tout est dans la dialectique.
…Rien n’est tout blanc ou tout noir, et il y a toujours des zones pouvant porter à interprétation, comme dans le cas de la maladie mentale. Ce que je m’explique mal, c’est l’élasticité de la notion de responsabilité.
Un conducteur en état d’ébriété qui tue quelqu’un est-il responsable du fait que son système nerveux ne répondait pas adéquatement au moment du drame?
Oui.
Un adulte surveille un enfant près d’une piscine, a une distraction et l’enfant se noie. Est-il responsable?
Oui.
Cet homme qui a tué ses deux enfants est-il responsable? Je le pense. Responsable de leur mort, parce que responsable de n'avoir pas su endiguer l’enchaînement des événements qui ont mené à ce drame. Oui, quelque chose a basculé dans le cerveau de cet homme. C’est indéniable. Mais cela n'enlève rien à la notion de responsabilité.
« …les adultes n'ont pas de droit de vie ou de mort sur les enfants. Ils n'ont pas le droit à une quelconque violence. Et ce, peu importe les conflits et les tourments qu'ils pourraient eux-mêmes avoir dans leur vie. »