
vendredi 28 décembre 2007
Quelquefois le silence

dimanche 23 décembre 2007
Quand la musique atteint son but...

vendredi 21 décembre 2007
21 décembre 2007

mercredi 12 décembre 2007
Le 12 décembre 1982

11 décembre 1982. 8 heures du soir. Froid polaire. Un samedi soir. Je fais la navette entre la scène d'une salle de concert de l'Université McGill et une cabine téléphonique. Je donne un concert. Trois jours qu'elle devrait être arrivée! Mon cerveau fait des zigzags entre la Sonate du Printemps et ce téléphone public qui avale les 25 cents aux 20 minutes.
Entracte.
Je me rue encore sur le téléphone. Une chance que j'ai fait une provision de monnaie! Le cellulaire est encore une projection du futur...
Caro me rassure au téléphone. Ça va bien. Caro veille sur Isabelle. Caro c'est ma belle-soeur, Isabelle c'est ma femme.
Ok ça va bien, elles sont en route.
1o heures du soir. Le concert est terminé. J'espère que ma vieille Toyota Corona 1972 va démarrer. Il fait -25. Elle démarre. Parfait, j'arrive!
12 décembre 1982. 04h15 du matin. Elle est née cette enfant! je suis étonné, ravi, émerveillé...Une vie commence.
Elle s'appelle Stéfanie.
Je suis papa!
Pour toujours.
Merci Isabelle.
Caro on ne t'oubliera jamais.
Joyeux anniversaire Stéfanie, I love you!
dimanche 9 décembre 2007
Instantanés parisiens Part II
vendredi 7 décembre 2007
Instantanés parisiens, part I
lundi 3 décembre 2007
Trame hivernale, part II

Aujourd'hui ce sont mes gènes Los Tabarnacos** qui ressortent, du plus profond de mon moi-même...Il est tombé tellement de neige, je ne sais plus où la garrocher...et on est juste le 3 décembre!!! Qu'est-ce que ça va être quand l'hiver va commencer!!
**Québécois chialeux et quétaine, de préférence à l'étranger, le plus souvent à Cuba, à Puerto Plata ou en Floride)
jeudi 29 novembre 2007
6 milliards d'autres

lundi 26 novembre 2007
Impromptu en sol bémol de Schubert

Pour Schubert, la vie suit son cours, si belle, si pressante. Si
implacable dans ses variations, mais si prenante, attachante…
Clément Fournier, septembre 2007
Lumière intérieure, source d'espoir et de sérénité, l'Impromptu en sol bémol de Schubert s'élève vers ciel tel une prière. C'est une oeuvre qui m'a accompagné tout au long de ma vie, dans des moments heureux, dans des moments déchirants...C'est un baume pour l'âme.
Écoutez un extrait de ce sublime Impromptu de Schubert...
vendredi 23 novembre 2007
La Gnossienne no 2 de Satierik

Oeuvre au titre énigmatique, la Gnossienne no 2 pourrait faire allusion à l'île crétoise de Cnossos, (insight du "Connais-toi toi même" de Socrate), mais personnellement j'opterais plutôt pour quelque énigme ou mystification pour provoquer le questionnement...
Mais quelle que soit la signification (ou absence de signification) du titre, cette Gnossienne me parle sur le ton de la confidence.
Il me semble qu'Erik Satie nous ouvre un horizon infini, intemporel...une mélodie sans barre de mesure dont l'accompagnement au rythme paisiblement obsédant évoque un mantra. Une musique des sphères, sans balises, une incantation prenant naissance dans le vide, dans l'infini...
Mais je vais finir par me perdre! Écoutez plutôt...Satierikesoterik.
mercredi 21 novembre 2007
jeudi 15 novembre 2007
Young love
mardi 13 novembre 2007
Those were the days...

dimanche 11 novembre 2007
Clair de lune...façon Debussy

dimanche 4 novembre 2007
"Mélancolie" de Francis Poulenc
vendredi 19 octobre 2007
"Chanson pour Jimmy" et "Rêverie pour Marie" de Danielle Fournier
"Ma Chanson pour Jimmy, c'est un peu la joie et la tendresse des bons moments
vécus avec ceux qu'on aime, ou encore le charme radieux de certains jours qui
ressemblent à une chanson..." Danielle Fournier
lundi 15 octobre 2007
"L'Énigme de ta voix", oeuvre pour piano du compositeur Alain Payette

"Le clavardage m'a inspiré cette pièce, j'imagine la voix de mon
interlocutrice. En alternance, moments tendres qui représentent sa voix et
moments agités qui décrivent mes états d'âme."
Alain Payette
samedi 15 septembre 2007
Quelques extraits sonores de l'album 17:05, joies familiales et péripéties informatiques!

mardi 11 septembre 2007
Vers l'automne

Avec toutes les activités professionnelles qui semblent se multiplier à un rythme effarant dans mon quotidien, je prends quelques minutes, installé confortablement chez moi, pour m'accorder le plaisir d'un court billet, accompagné d'une photo bien sûr puisque cette passion ne cesse de grandir en moi. Je laisse ma pensée errer librement, et cette première journée pluvieuse automnale me rappelle que le cycle des saisons se poursuit inlassablement...Les saisons me fascinent, par les changements subtils qui s'opèrent imperceptiblement: changement d'ombre et de lumière, je hume l'air et ne retrouve plus le même arôme, l'après-midi n'a plus la même couleur...Je m'éveille dans une aube qui est davantage un souvenir de la nuit qu'une promesse du jour...Et pourtant cet automne que je repousserais volontiers finit toujours par me séduire et j'y prends plaisir.
If you can't beat it, join it.
Et en plus c'est le temps de la tarte aux pommes, du ice wine, du porto avec stilton et crackers devant le feu de foyer...Alors pourquoi pas!
vendredi 31 août 2007
17:05...Encore!
J’attendais depuis longtemps la réalisation de ce disque. Il aura fallu plusieurs années avant qu’il ne voie le jour. Chaque fois que le projet était en voie de se réaliser, la vie me dirigeait dans une autre direction et retardait la réalisation de mon projet. Puis tout à coup, tout s’enchaîne très rapidement... La vie a placé, sans que je ne m’y attende, toutes les conditions idéales. C’était le temps... Ce projet a rassemblé autour de moi des gens extraordinaires: certains étaient déjà des proches, des amis. D’autres, que je ne connaissais pas ou peu, se sont manifestés et se sont passionnés pour le projet et s’y sont investis.
Chacune des courtes pièces qui constituent la trame de 17:05 éveille en moi une résonance particulière. Certaines m'ont accompagné tout au long de ma vie, alors que d'autres ont été le fruit d'heureuses rencontres et d'amitiés au hasard de la vie. 17:05 raconte le partage, la famille, le rêve, l'espoir et la continuité de cette belle aventure qu’est la vie.
À travers les quelques pièces qui constituent la trame de ce disque, j'ai voulu transmettre l'amour de la musique qui m'habite depuis toujours...Quelques instants privilégiés que je partage quotidiennement avec mon piano.
De brefs rendez-vous avec des compositeurs et des oeuvres qui me parlent sur le ton de la confidence et de l'authenticité.
mercredi 29 août 2007
Pourquoi 17:05???

Par les jours qui courent, je travaille intensément à la préparation de la sortie de mon nouvel album 17:05 avec MYR Productions. Ce que j'entends le plus souvent:
Hein? Pourquoi 17:05???
First, pour provoquer ce genre de question.
Secundo, c'est un "CD-Concept" favorisant la détente, la méditation, et qui répond au besoin de décrocher du quotidien...
Ben c'est quoi le rapport avec 17:05???
Un peu de patience que diable!!!
Dritte, beaucoup, beaucoup de gens font "ouf!!!" à 17h05 du lundi au vendredi...iPod et écouteurs oblige, pourquoi ne pas assouvir son besoin de détente en écoutant une musique qui suscite le bien-être et qui nous amène dans le monde du rêve. ..On en a tant besoin!!!
Quattro, je suis né un 17/05 à l'instar d'Erik Satie (Satierik comme il aimait l'écrire...)
05, parce que ça prend un titre à un album!
Vu?
lundi 20 août 2007
Margie Feduck et "Kangaroo Kampus"

lundi 6 août 2007
Bal(l)ades de Chopin à vélo

C'est fou ce que la technologie nous permet!
C'est ainsi que je me suis retrouvé hier sur la piste cyclable du P'tit train du Nord, iPod en poche et les oreilles chaussées (...) de mes fidèles écouteurs iTEch...à écouter les 4 Ballades de Chopin jouées par Murray Perahia, CD paru en 1994 (Sony Classical 64 399). C'est définitivement une expérience sensorielle sans égale...Plus habitué à manier les subtilités de la pédale de Chopin qu'à pédaler sur sa musique, j'avoue que par moments j'ai pu être un danger pour les autres cyclistes...(Garder un rythme raisonnable pendant la Coda de la Quatrième Ballade sans se laisser emporter est un exercice de style assez convaincant)...Mais je suis revenu non seulement sain et sauf, mais riche d'une expérience fort agréable!
Il faut dire que le jeu de Perahia, intelligent et structuré, m'a gardé dans les balises de la piste et m'a évité des débordements risqués...Sa grande stabilité rythmique m'a aussi aidé à bien doser mon énergie et à ne pas m'épuiser en partant...Ce qui m'a permis de faire 25 km presque sans fatigue!
Les paysages se sont déroulés au fil de ces fresques (sous les doigts de certains pianistes, elles deviennent souvent des frasques...) alliant passion, séduction, romantisme et intimité. Si quelquefois le jeu est un peu carré, ce léger inconvénient est vite oublié par la qualité du son, la diversité des timbres et l'architecture solide et "en santé"...On retrouve dans le Chopin de Perahia les qualités annonciatrices de ce que seront ses enregistrements des Suites Anglaises de Bach...
Au retour de mon expédition, trois "Mazurkas" en prime: un pur délice, particulièment l'Opus 33 no 2 en Ré Majeur.
Ma prochaine expédition à vélo sera plus sportive: Martha Argerich dans le 3e Concerto de Prokofiev.
Il faut bien vivre dangereusement!
jeudi 2 août 2007
Un nouveau blogue...de pédagogue!

Aujourd'hui, en cette journée de canicule, je suis resté confortablement à l'ombre de mes feuillus laurentiens...
...À créer le blogue du pédagogue, consacré à mes réflexions sur l'enseignement du piano.
Août réveille en moi mes instincts de professeur...Je sens (même si c'est encore un peu loin) les effluves de septembre qui pointent à l'horizon, et j'ai eu envie de cette petite parenthèse pédagogique, avant de retourner profiter de la pleine maturité de l'été...
mercredi 1 août 2007
Ma cousine Lyne Talbot

Il y a des gens qui nous entourent, que l'on connaît parfois depuis toujours et qu'on prend plaisir à découvrir et à redécouvrir. C'est le cas de ma cousine Lyne Talbot et j'ai envie de lui consacrer quelques lignes aujourd'hui, parce qu'elle est pour moi une inspiration, en ces jours où, parallèlement à la commercialisation de mon nouveau CD "17:05", je démarre (avec mon partenaire d'affaires Marc Royer) une nouvelle maison de production de CD-DVD-Vidéos: MYR Productions.
Il y a quelques semaines, je recevais de ma cousine Lyne cette magnifique photo prise lors de son passage à Étretat en début d'été. Cette image a réveillé en moi un kaléidoscope de souvenirs...
À chaque été de notre enfance, nous avions l'habitude de passer nos vacances à la mer, sur une plage populaire de la Nouvelle-Angleterre. C'était un rituel immuable: départ à 5 heures du matin un dimanche d'été et hop! quelques heures plus tard nous avions tous un pied dans le sable brûlant et l'autre dans l'eau glacée de cet océan qui nous faisait rêver 50 semaines par année...
Bien entendu, ma cousine Lyne était toujours du voyage, et c'est pendant ces périodes de vacances annuelles que j'ai appris à la connaître...Elle avait cette qualité des être dont on sait instinctivement que quoiqu'ils fassent, ça va marcher.
Et ça marchait.
Ce qui ne l'empêchait pas, Dieu merci, d'être très taquine, ricaneuse, et de participer avec joie aux distractions hautement divertissantes qui faisaient notre quotidien: douches d'eau glacée sur le dos de nos mères en train de rôtir au soleil, prise de bestioles marines pour effrayer nos plus jeunes cousins, etc.
Pour moi le poète rêveur qui avait la capacité d'attention d'une balle de ping-pong, et qui ai mis des années à discipliner mon esprit rebelle à toute forme de structure imposée, ce n'est que bien plus tard que j'ai réalisé à quel point elle avait été une sorte de guide...Chaque fois que j'étais en voie de me décourager et d'abandonner quelque chose, l'image de ma cousine émergeait dans mon esprit et m'encourageait à continuer à lutter et ne pas abandonner...
Un jour, il y a quelques années, heureuse surprise: Lyne me téléphone et m'apprend qu'elle est en voie de réaliser son rêve: fonder sa propre entreprise. Avec sa détermination légendaire, elle a franchi de nombreux obstacles, et elle est devenue "coach pour professionnelles". Elle développe maintenant son entreprise aux quatre coins de la planète, et c'est toujours une joie d'échanger nos idées, nos lectures et bavarder des bons moments de notre enfance.
En cette période de brassage d'idées pour MYR Productions, cette photo prise par Lyne à Étretat m'a fait aujourd'hui un petit clin d'oeil...
mardi 24 juillet 2007
En visite dans les Cantons de l'Est

Estrien de naissance...ou devrais-je dire Cantonien?
Je sens mes racines profondément ancrées dans ce pays de douces collines et de vertes vallées: Hatley, Massawippi, Way's Mills, Ayers Cliff...Autant de lieux qui sont ancrés en moi et auxquels j'ai un sentiment d'appartenance. J'ai beau être devenu un inconditionnel des Laurentides, il y a quelque chose en moi qui est profondément lié aux Cantons de l'Est. Can't get the country out of the guy...
Et c'est tant mieux!!!
J'ai beaucoup exploré cette géographie au fil des années, et je suis convaincu que d'autres découvertes m'attendent au tournant du chemin...
Un de mes circuits favoris est la route entre Lennoxville et Compton...La perspective sur les Appalaches et les lacs y est absolument saisissante. On y voit loin. C'est d'ailleurs ce qui me plaît dans ce paysage: l'impression d'infini, l'ouverture...ça respire! Je me plais à dire que ce paysage a façonné mon caractère! Je trouve aussi que la qualité de la lumière est à nulle autre pareille. La fin du jour semble se prolonger pour mettre orgueilleusement en valeur le profil incomparable des montagnes au loin...Et que dire des lacs, des petites routes cachées, des ponts couverts...
Parmi mes plus beaux souvenirs comptent quelques escapades l'an dernier avec mon cinéaste de père...Pour lui chaque brin d'herbe contient l'univers à photographier! Comme il se plaît à le dire, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau qu'importe puisque la lumière est différente...Mon père est un amant de la nature qui a su façonner son environnement en total respect de celle-ci...à preuve cette photo de son plan d'eau conçu et réalisé par notre ami Marc...
On porte la beauté en soi...C'est vraiment notre état d'âme qui détermine la façon dont on voit le monde.
mercredi 18 juillet 2007
Déjeuner en ville...
dimanche 15 juillet 2007
La douceur d'être...

vendredi 13 juillet 2007
Jardin sous la pluie...

mercredi 11 juillet 2007
Nature, Musique et Vie

Avant toute chose je suis un amoureux de la vie...J'aime en goûter chaque instant et aller de découverte en découverte...
Eh oui, je suis un pianiste de concert...Je suis né avec une certaine facilité à comprendre et assimiler la musique, et d'aussi loin que je me souvienne, les sons et les mélodies ont fait partie de mon quotidien. Tout petit, j'étais fasciné par les sons et je pouvais passer des heures à écouter et ré-écouter les mêmes mélodies sur les 78 tours que je remettais inlassablement sur le "tourne-disques" familial...
Je suis heureux d'avoir choisi cette voie...Il a toujours été évident que c'était là que je devais être! En fait plus j'avance dans la vie, plus je constate l'importance de la musique et combien elle m'a toujours aidé à avancer et à me recentrer dans les périodes plus difficiles de ma vie.
Je suis également un bon sportif, excellent skieur et adepte du vélo. Cela me donne l'équilibre et un espace méditatif...Le sport me procure la contrepartie "physique" à l'activité intellectuelle intense que requiert la pratique de mon art...Et aussi beaucoup de plaisir! La nature me donne quant à elle le sentiment d'un sens à la vie. Quelquefois il me suffit de quelques minutes de marche en forêt ou de jardinage pour retrouver un sens à la vie.
Par exemple ce matin, le seul fait de désherber une plate-bande me donne le sentiment d'avoir le contrôle sur mon environnement, de contribuer à la beauté et à ma qualité de vie.
J'espère vous faire partager au fil du temps un peu de mes découvertes quotidiennes, mes coups de coeur musicaux et un peu de ce monde magnifique duquel j'ai le privilège de faire partie...